Hello Geekette Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Toujours connecté

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un film à découvrir absolument : "the man From earth"  (Lu 499 fois)
Nicolas
Global Moderator
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Juillet 2010, 16:33:30 »

The Man From Earth (2007)

Réalisé par Richard Schenkman
écrit Jerome Bixby
Avec John Billingsley, Ellen Crawford, William Katt, Tony Todd

Synopsis : Avant de prendre sa retraite un scientifique dévoile sa véritable identité à ses amis...
Une révélation qui va remettre en cause toutes les croyances de son assistance...

ça faisait un moment que je voulais vous parler de ce petit film qu'avec Julien on adore...
mais je ne veux pas trop vous parler de l'histoire pour ne rien vous spoiler

mais est-ce qu'un film qui montre uniquement des gens parler dans une piéce peut etre passionnant ?
eh bien la réponse est oui !
et si vous ne me croyez pas regarder ce petit film et vous verrez !  Applaudissements

à la question où trouver ce film :
"Le film est disponible en vidéo uniquement aux États-Unis. Toutefois, il peut être téléchargé sur plusieurs sites, et des sous-titres en plusieurs langues ont été réalisés par des particuliers.
Le producteur Eric D. Wilkinson a remercié un site de piratage qui propose ce film en torrent1, car cette distribution illégale a permis de faire connaître ce film confidentiel à petit budget dans le monde entier, alors qu'il n'est sorti qu'aux États-Unis. Une autre des conséquences de ce piratage est que le film est apparu dans la liste des meilleurs films du site IMDb et y a reçu de nombreuses critiques positives. Il figure ainsi dans la liste des 50 meilleurs films de science-fiction de tous les temps2. Le réalisateur a confirmé les propos de son producteur, et a souligné qu'ils acceptaient tous deux l'idée d'être piratés, mais en encourageant en contrepartie les internautes du monde entier, qui n'ont pas accès au DVD, à faire un don."

Journalisée

I've seen things you people wouldn't believe....Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate...All those moments will be lost in time...Like tears in rain....Time to die.
Smith
Global Moderator
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Juillet 2010, 17:56:45 »

Il m'a l'air très intéressant ce film, merci de m'avoir appris son existence j'essaierais de le regarder à l'occasion  Sourire
Journalisée

That's a bingo !
Nicolas
Global Moderator
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Juillet 2010, 18:03:59 »

et j'espère que tu reviendras ici nous donner ton avis  Clin d'œil
Journalisée

I've seen things you people wouldn't believe....Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate...All those moments will be lost in time...Like tears in rain....Time to die.
Smith
Global Moderator
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Juillet 2010, 20:50:57 »

Oui sauf si je le vois dans un an et que j'ai oublié d'ici là  Sourire
Journalisée

That's a bingo !
LeBiscuit
Cédric
Hors ligne Hors ligne

Pervers trentenaire et linuxien

« Répondre #4 le: 31 Juillet 2010, 21:33:59 »

Je vous dis ce que j'en ai pensé dans 700 Mo.
Journalisée
Nicolas
Global Moderator
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Juillet 2010, 22:02:15 »

Débile  bon ben faites gaffe : aprés ce message ya plein de spoilers non cachés donc arretez vous là  !!!

« Dernière édition: 01 Août 2010, 11:12:35 par Nicolas » Journalisée

littleBlackMan
le frère du pote de la cousine par alliance de machine
Administrator
Hors ligne Hors ligne

"Angel, attention au pieu" B. A. Summers

« Répondre #6 le: 31 Juillet 2010, 23:56:49 »

dis donc le Biscuit, t'as pas un serveur dédié qque part. Non parce que je peux te laisser en MP accès au mien en SSH ou FTP hein...
Journalisée

www.littleblackman.fr
"Les démocraties n'ont jamais gagné de guerre" encore B.A Summers Afro
LeBiscuit
Cédric
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Août 2010, 00:02:38 »

Il me paraît quand même difficile de parler de ce film sans spoiler un minimum O_o
Bon, on va dire que l'acteur principal ne joue pas assez bien pour m'avoir convaincu qu'il était celui qu'il prétend être Sourire
Pareil pour l'hypothèse "christianisme = bouddhisme enseigné en occident mais mal compris et récupéré par des institutions avides de pouvoir" (on tombe dans du syncrétisme new age à la Livre d'Urantia mâtiné de Da Vinci Code). Quand je lis que Jerome Bixby a été influencé par Nietzsche, je me marre.
Un épisode passable de Twilight Zone, une masturbation intellectuelle d'universitaires américains pas très futés (comment n'ont-ils pas pensé au principe du Rasoir d'Ockham pour appuyer la thèse d'un canular...)
Il y aurait encore plein de choses à dire mais ce serait trop dévoiler de l'intrigue.
Bref, pour moi on tombe dans le questionnement métaphysique pour un public exclusif de productions hollywoodiennes, sans plus.
J'espère ne pas avoir été trop dur  Ange
Journalisée
Julien
Administrator
Hors ligne Hors ligne

Staff

« Répondre #8 le: 01 Août 2010, 00:45:51 »

Concernant la thèse du canular, effectivement ce serait l'hypothèse la plus simple rappelle toi que les personnages se prête à une sorte de jeux. Ils se demandent jusqu'où le personnage principal va aller.

J'espère ne pas avoir été trop dur  Ange

Il faut tout de même juger un film à la hauteur de sa production et The man from earth est un modèle d'économie qui réussit à nous raconter une histoire "au coin du feu". Et je trouve que cet aspect narratif appuie justement bien le propos du film. On s'assied on écoute quelqu'un et on se fait prendre (ou non) par l'histoire. Après ce film est un divertissement et non un documentaire sur les origines du christianisme. À l'heure d'aujourd'hui ce n'est pas demain la veille qu'un film hollywoodien tiendra les propos plein de bon sens de The Man from Earth à propos des religions en général. Donc effectivement je trouve que tu es dur car arriver à produire ce genre de film est essentiel pour tenter de lutter contre toute forme d'extrémisme religieux et tout le monde ne possède pas des références suffisamment pointue pour ne pas apprécier le film, la vulgarisation n'a rien de mal et quand un film peut entrainer le public à un questionnement théologique (et non métaphysique ni hollywoodien)  voir anthropologique (car c'est sur ce terrain que porte finalement le message du film) qui pousse à un point de vue agnostique ce qui n'est pas une mauvaise chose, à mon sens.
« Dernière édition: 01 Août 2010, 01:02:19 par Julien » Journalisée

ouais c’est pas mal… mais rajoute une blonde… et un  singe qui parle
LeBiscuit
Cédric
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Août 2010, 01:42:56 »

Synopsis : Avant de prendre sa retraite un scientifique dévoile sa véritable identité à ses amis...
Une révélation qui va remettre en cause toutes les croyances de son assistance...

Une retraite anticipée à 35 ans. Si ce n'est pas de l'ironie, je veux bien qu'on me coupe une couille  Sourire

quand un film peut entrainer le public à un questionnement théologique (et non métaphysique ni hollywoodien)  voir anthropologique (car c'est sur ce terrain que porte finalement le message du film) qui pousse à un point de vue agnostique ce qui n'est pas une mauvaise chose, à mon sens.

On peut quand même user du terme "métaphysique" lorsque les protagonistes sont fortement touchés dans ce qui donne un sens à leur vie. Je pense particulièrement au personnage joué par Ellen Crawford.

Journalisée
Nicolas
Global Moderator
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Août 2010, 06:45:20 »

et la question à se poser aussi est : est-ce qu'on deja vu d'autres films comme ça ?

(Hollywoodien est vraiment un terme qui s'apllique mal à ce film Pfff)

Journalisée

littleBlackMan
le frère du pote de la cousine par alliance de machine
Administrator
Hors ligne Hors ligne

"Angel, attention au pieu" B. A. Summers

« Répondre #11 le: 07 Août 2010, 19:20:10 »

et la question à se poser aussi est : est-ce qu'on deja vu d'autres films comme ça ?
(Hollywoodien est vraiment un terme qui s'apllique mal à ce film Pfff)

Dans le genre challenge, au niveau formel, il y a Denise au téléphone, de Hal Salwen où le réal nous raconte une histoire (courte: 1h20) avec des personnages tous au téléphone. Quand je l'avais vu à sa sortie, j'avais trouvé le film réussi malgré cette contrainte. Maintenant ce film ne parle pas de théologie, etc, ca reste du Friends en terme de contenu.

> The man from earth
Sans vous avoir lu d'abord:
Je ne vais parler de boudhisme, christianisme, etc, mais étant profondément athée, j'ai trouvé cette idée (pas nouvelle d'ailleurs, car l'enfance de Jésus permet énormément de spéculation, notamment la rencontre avec les grecs) intéressante.
Donc sur le film j'ai accroché directement, et je crois que le point fort de ce film, c'est la réalisation:
dès le début, on se demande pourquoi ce gars part, il semble aimer ses amis et ses amis aussi, pourquoi il part. A mon sens, c'est là que le réal, prend la main car on est près à toute accepter et, à l'instar des collègues, on a envie de jouer le jeu et de monter dans le manège.
En tout cas c'est ce que j'ai fait, et je trouve que le réal gagne son pari: comment faire un film de sf sans sfx, dans une pièce au coin du feu.
Après l'avoir vu, il y a quelques questions qui restent sans réponse, je n'avais pas pensé au Rasoir D'Ockham mais bien sûr, il aurait été simple de remonter sur qqs années au lieu de remonter sur des millénaires, etc.... mais je crois que des incohérences qui apparaissent APRES le film, arrivent trop tard.
Bref j'ai passé un super moment, avec l'envie de croire à ce type

> après vous avoir lu:
Je ne suis pas sur que ce film est une réelle volonté de porter un message religieux. est-ce essentiel ? surtout que le message est plutôt proche de l'athéisme et d'un partage simple de la vie ? Plutôt "peace and love" non ?

@Julien
> "Il faut tout de même juger un film à la hauteur de sa production"
Je ne crois pas que EN TANT QUE SPECTACTEUR, tu doives juger un film à la hauteur de sa production. Tu le juges en fonction du plaisir (émotionnel, intellectuel, etc.) que tu éprouves. Tu ne pas prendre en compte que le gars est fauché. Sinon je te dis que le film "La révolte de cain" a coûté 100€ que compte tenu de ça finalement il est bien ?
Journalisée

www.littleblackman.fr
"Les démocraties n'ont jamais gagné de guerre" encore B.A Summers Afro
Smith
Global Moderator
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Août 2011, 22:28:28 »

Oui sauf si je le vois dans un an et que j'ai oublié d'ici là  Sourire

Putain c'est trop énorme j'avais complètement oublié ce topic et que j'avais dit ça y'a un an presque jour pour jour  lol Et ce que j'avais annoncé est donc arrivé, je l'ai donc vu aujourd'hui et j'avais bien zappé ce topic avant que Nico me rappelle son existence et que je me souvienne que c'est bien ici que j'avais entendu parlé de ce film la première fois  Sourire

Je reposte donc tel quel ce que j'ai posté dans le topic "Dernière séance" :

Attention, ce film c'est THE surprise du jour, THE coup de coeur du moment !!!! Un film apparemment anodin avec un budget minuscule qui n'est sorti qu'aux USA pendant un temps avant d'arriver directement en DVD chez nous le mois dernier.

C'est l'histoire d'un homme qui décide de plaquer toute sa vie du jour au lendemain pour aller voir ailleurs. Il quitte ainsi son job d'enseignant dans une université ainsi que ses amis qui y travaillent également. Au moment de déménager, ses amis lui rendent visite pour fêter son départ. Très soucieux, ils lui demandent les raisons de sa décision et après avoir tourné autour du pot sur la façon de leur annoncer, il leur révèle qu'il a en fait 14 000 ans et qu'il a vécu toute l'histoire de l'Humanité de la Préhistoire à nos jours. Ses amis croient dans un premier temps à une blague, mais leur curiosité va faire qu'ils vont jouer son jeu pour essayer d'en savoir plus. Anthropologue, biologiste, psychologue et une catholique forcenée, le public idéal pour un débat philosophique sur le passé de l'Humanité, les vérités historiques, les religions. Une superbe idée qui nous permet de revisiter ces sujets au travers d'un nouveau point de vue. De nombreuses remises en question et révélations ainsi que des interrogations toutes plus pertinentes les unes que les autres viendront alimenter notre curiosité et nous donneront envie de connaître le fin mot de l'histoire et surtout nous pousseront à nous interroger plus en profondeur sur ce qui nous semble être des vérités absolues. Une vraie leçon de recul et d'humilité sur la place de l'Homme dans l'Univers.

Je recommande vivement pour ceux qui aiment se poser des questions. Le film ne dure que 1h20 mais j'aurais vraiment aimé qu'il dure 2 ou 3 h tellement il y a de matière derrière.

Journalisée

That's a bingo !
MadAme
Marc-Antoine

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Septembre 2011, 10:50:08 »

J'ai essayé de le regarder mais j'ai pas tenu, au bout de 20min du film j'ai préféré arrêter. Bon déjà, point noir, je n'ai pu le voir qu'en VF et on ne peut pas dire que le doublage ait été soigné. Est-ce que d'autres l'ont vu en VF ?
Ensuite l'acteur principal ne m'a pas du tout convaincue au niveau de son jeu (là aussi je pense que la VF y est pour beaucoup).
Je trouve également dommage qu'il n'y ait pas de flash-back de ses vies antérieures, des décors simples (utiliser les déserts, les jungles, les grottes, ...)
Maintenant je lis vos avis, et j'me dis que j'lui laisserais bien une chance, j'ai l'impression de passer à côté d'une petite perle.
Allez j'me fais ça ce weekend ! Sourire
« Dernière édition: 08 Septembre 2011, 13:24:39 par MadAme » Journalisée

" (...) Et c'est pour cela, maudite chère enfant gâtée, que je suis maintenant couché à tes pieds, cherchant dans toute ta personne le reflet de la redoutable Divinité, de la fatidique marraine, de la nourrice empoisonneuse de tous les Lunatiques."

C. Baudelaire, Les Bienfaits de la Lune.
Nicolas
Global Moderator
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Septembre 2011, 12:42:48 »

en fait je ne me rapelle pas si je l'ai vu en vf ou en vo  Humm

mais bon faut dire que moi la vf ne me gene pas souvent donc... Sourire

mais j'avais trouvé trés bon le jeu de l'acteur

et les flash-back bofff je pense que ça n'ajouterais rien à l'interet du film

au contraire meme, tant que ça reste des paroles : on peut toujours douter de la vericité de ce qu'il dit

Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: